Le team building est une activité réalisée collectivement par les salariés de votre entreprise. Or, il est souvent difficile de trouver un thème qui pourra convenir à tout le monde. On vous donne quelques exemples d’activités de team building présentes le marché qui ont pu convaincre des dirigeants de sociétés du CAC 40 comme de petites sociétés en pleine expansion.
Le sport libère les tensions et crée un sentiment de puissance
Paintball, séries de jeux en pleine nature, les loisirs ne manquent pas pour ceux qui aiment se dépenser. Or même les plus dubitatifs ont su se laisser convaincre. Il suffit de réaliser plusieurs équipes qui mettront en avant leurs talents. Les créatifs combinés aux anxieux permettront d’apaiser une certaine nervosité en toute sérénité. Les courageux avec les plus timides autoriseront un partage et un échange de forces. Les sédentaires avec les hyperactifs se motiveront entre eux pour parvenir à la victoire.
Bref, vous avez l’embarras du choix pour arriver à obtenir une belle journée de cohésion de groupe (team building). Il ne faut pas hésiter et sélectionner en priorité ce thème pour extérioriser un maximum d’endorphine et d’adrénaline. Vous verrez, vos collaborateurs seront tellement convaincus qu’ils voudront recommencer le plus rapidement possible. Soit pour prendre leur revanche, soit pour asseoir leur succès, lors de ces olympiades du sport, vous constaterez que c’est une seule et même équipe soudée que vous allez réussir à former.
La cuisine satisfait les gourmands et surprend les curieux
Dans l’esprit des émissions culinaires en vogue, vous pouvez tout à fait refaire des scénarii au sein de votre entreprise. Autour de recettes innovantes ou plus classiques, les talents de chacun pourront être mis en valeur. Vous avez les cartes en main pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Crises de rire, partage d’astuces de grand-mère ou tout simplement véritable surprise lors de la dégustation, cela développera une certaine dextérité et harmonie. Des jeux de devinettes autour des odeurs et des saveurs s’organisent également le temps d’une soirée. Le savoir des uns ébahira la curiosité des autres. Peut-être que ce genre de proposition pourra encourager des repas d’entreprises plus fréquents ? On vous le souhaite en tout cas !
Le domaine artistique autorise la découverte
La peinture, la danse, la conception d’un mini-film autorisent les surprises et créent de beaux souvenirs. Évidemment, il faudra le visionner après l’évènement pour se rappeler le souvenir de ces magnifiques journées. D’ailleurs, les salariés adoreront raconter aux petits nouveaux ce qu’ils ont entrepris ensemble. Une toile, un graffiti comme un cours de salsa ou de hip-hop, ces thèmes ont l’avantage de pouvoir se lâcher et de décompresser au maximum. Cette cohésion d’équipe mixte impulsera les contacts entre les différents services. Elle sera parfois le vecteur de belles amitiés.
Vous l’avez compris, le team building renforce, enrichit, développe, favorise le succès entre les membres de votre société. La routine sera effacée et ils prendront du plaisir à reparler de leurs exploits entre eux à la pause-déjeuner. Chaque année, à une période définie, avant ou après les fêtes ou vacances, organisez une session, l’équipe vous en saura fort gré !
À propos de l’auteur