Nature Bas Alpine…
Les Alpes de Haute Provence sont un territoire riche de diversité et de constrastes. Des oliviers aux chamois, le chemin n’est pas si long et vous pourrez rencontrer une palette extraordinaire de plantes et bestioles de France.
Entre 700 et plus de 2000 mètres d’altitude, les espaces naturels se succèdent, les espèces faunistiques et floristiques aussi.
La confluence des trois Asses, rivières rejoingnant ensuite la Durance vous mènera au coeur de vallées sauvages. Voici quelques exemples d’écosystèmes, faunes et flores qui se présenterons à vos yeux curieux.
Dans cette région à la fois montagnarde et méditerranéenne, se côtoie une biodiversité incroyable et spectaculaire.
Le mélange de cette flore est magnifique et surprenant. Lors d’une balade sur un coteau ensoleillé vous pourrez admirer et fleurer le Romarin, le Thym, la Lavande sauvage, plonger dans le bleu intense du Bragalou ou Aphyllante de Montpellier.
En automne vous serait ébahis par les couleurs intenses des feuilles de l’Erable à feuille d’Aubier ou l’Erable de Montpellier.
Très vite, parce que vous passerze en ubac ou bien parce que vous aurez pris de l’altitude vous rencontrerez la flore de montagne et le fameaux Mélèzin, seul peuplement de résineux à perdre ses aiguilles en Hautes Provence mais aussi le Pin noir d’Autriche ou le Pin sylvestre ou bien encore le Pin larricio de Corse pour ne citer que ces résineux imposants. Parfois même vous pourrez traverser quelques hêtraies, plus rares, plus fraîches.
Au delà des arbres, la pelouse vous attend avec une multitude de fleur comme l’Anémonepulsatille, la Scille printanière, le Chou étalé, la Tulipe de gesner, le Bec d’oie, la Saponaire des rochers ou bien encore les gentianes pour un primtemps aux milles couleurs.
Si vous êtes plutôt animaux, alors venez vous régaler d’observations… nombreux sont les rapaces dans nos contrées, aussi ouvrez l’œil et observez le majestueux Aigle royal, le Faucon Pèlerin au cœur de Digne les Bains, les 4 Vautours dans nos falaises nombreuses, peut être aussi le Grand Duc, bien sûr le Circaète Jean le Blanc amateur de reptiles… et bien d’autres encore.
Les reptiles sont aussi très variés pour les herpétos, partez à la chasse photographique pour la, vipères d’Orsini en altitude, la couleuvre de Montpellier, la couleuvre vipérine près des eaux limpides ou bien le lézard ocellé sur les crêtes bien exposées au soleil.
Question mammifères à vos coches pour le roi de l’escalade le chamois, le pacifique mouflon, le très célébre et problématique loup, le plus grand félin d’europe le lynx ainsi que l’ ingénieur des zones humides le castor en renconquête sur nos territoires.
Enfin et surtout, les Alpes de Haute Provence constituent la toute première région d’Europe par la diversité des espèces de papillons : plus de 2500, hétérocères ( papillons de nuit) compris. 200 espèces diurnes sur 260 que compte le territoire français métropolitain. Cette richesse entomologique est le fruit d’une diversité botanique extraordinaire.
Et qui dit papillons dit prédateurs et c’est ainsi que vous pourrez admirer les virevoltes d’une grande diversité de chauve souris, passereaux et autre reptiles.
texte PAUL COMMON images APN et D.CHARTIER