Paysage

Un regard porté sur notre Terre…

“Pays de chimère, de mirage et de dénuement, incliné ente les remparts des Alpes et qui l’assaille avec ses amandiers, ses vignes, ses oliviers, ses terrasses de pierres crues et de pauvres croîts, ses lavanderaies, ses champs de thym et de serpolet, de romarins, plus riche de parfum que de revenus…”

“Ce territoire de solitudes, de lavanderaies et de soleil froid, inextricable, montueux, qui se brouille et se chevauche vers les glaciers, qui s’entasse à la rencontre de l’aurore, dernière vague de la montée méditerranéenne, là où l’olivier s’essoufle et où la lumière le relaie…”

Alexandre Arnoux

Les Hautes Vallées de l’Asse, au cœur des Alpes de Haute Provence possèdent un paysage extraordinaire tantôt méditerranéen, tantôt montagnard, façonné par le temps et la nature.

Autrefois, trés utilisées, cultivées, travaillées, les terres bas-alpines s’offraient au regard sous l’aspect de pâtures, terrasses verdoyantes d’avoine et de sarrazin, vignes accrochées aux coteaux, champs de lavandes à perte de vue.

Aujourd’hui plus boisées du fait du recul de l’agriculture et de la nécessaire Restauration des Terrains en Montagne (R.T.M.) de la fin du XIX ème siècle, ce sont des paysages plus forestiers qui dominent.

Quelques paysages de Haute Provence

Si pour vous haute Provence rime avec champs de lavandes et gorges du Verdon, laissez vous surprendre par les Hautes Vallées de l’Asse!

Terres rurales à la croisées dans grands points touristiques du Sud de la France, cette petite région possède des paysages incroyables de beauté et de caractère.

Les clues, gorges étroites entre deux pans de roches vertigineux, sont nées du passage d’une rivière ou d’un ruisseau creusant  la pierre au fil du temps. Vous pourrez les admirer à Chabrières (Clues de Chabrières) mais aussi à Tartonne (Clues de la Peine).

Les falaises abruptes cisaillent le paysage. La Barre des Dourbes longue de plus d’une dizaine de km relie le pays dignois aux vallées de l’Asse. Territoire des chamois et faucon pélerin, ces falaises sont le reflet de la force d’identité et de caractère de notre région.

Les vallées verdoyantes parcourues par les affluents canalisés ou sauvages des Asses, sont riches de limons et utilisées pour l’agriculture locale: fauchées pour le foin, maraîchage, pâtures, cultures de céréales…