News

Projet Biodiversité et Papillons

Porteur de projet : Communauté de Communes Moyen Verdon

Partenaires Techniques : Alpes Provence Nature et Proserpine – Le Jardin des Papillons

 Introduction

 

La Communauté de Communes Moyen Verdon afin d’étayer ses compétences en matière de protection et mise en valeur de l’environnement a choisi de faire participer les enfants de son territoire à un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable permettant de :

 -mieux connaitre leur territoire et ainsi construire son identité

 -d’être sensibilisé à la richesse et à la nécessité de protection de leur patrimoine naturel.

Pour ce faire elle a choisi de travailler avec les structures Alpes Provence Nature et Proserpine, deux structures, qui associées peuvent proposer des actions complémentaires et pertinentes, pédagogiquement et territorialement parlant.

Ce projet intitulé « Biodiversité et Papillons » a pour perspectives d’impliquer les enfants du territoire dans la connaissance, la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel.

Enjeu

 Education à l’Environnement et Valorisation de la Biodiversité par les papillons

Objectifs

  •  Connaître le patrimoine naturel de son territoire : par des sorties sur le terrain, les enfants des écoles du territoire Moyen Verdon pourront mieux  connaître la nature qui les entoure et ainsi prendre conscience de sa valeur.

 

  • Comprendre la biodiversité des Alpes de Haute Provence : Entre Alpes et Méditerranée, les Alpes de Haute Provence bénéficient d’une grande diversité de paysages et d’espaces naturels.

 

  • Partager par des expériences de terrain et une pédagogie active : les actions menées par deux partenaires techniques se déroulent sur le terrain, en plein air. Il est choisi d’aborder les connaissances par une pédagogie de type actif, prenant en compte les acquis précédents des jeunes et les amenant par l’expérience à se forger une connaissance du terrain et du patrimoine naturel.

 

  • Vivre ensemble un projet local valorisant un territoire et ses richesses naturelles : les jeunes vont pouvoir agir en groupes mais aussi par l’intermédiaire du regroupement pédagogique, d’une manière forte et conduite dans le temps. En partageant au cours du projet et lors de sa finalisation, les habitants du territoire

Le projet Biodiversité et Papillons

La Communauté de Communes Moyen Verdon souhaite proposer un projet d’éducation à l’environnement à destination du public enfant pour l’année scolaire 2011/2012.

Une réflexion a déjà été mise en œuvre au cours de l’année 2011. « Biodiversité et Papillons » est né de l’entente mutuelle et de la complémentarité de deux structures présentes sur le territoire Alpes Provence Nature et Proserpine.

 

Par ce projet « Classes Biodiversité et papillons », les enfants du département des Alpes de Haute Provence auront l’opportunité de mieux connaître le patrimoine naturel de leur département mais aussi d’agir concrètement pour favoriser la biodiversité.

Porteur de Projet et partenaire techniques : CCMV , APN et Proserpine

La Communauté de communes Moyen Verdon

Sa superficie totale est de 738 km² et sa densité de 6,8 hab. / km². Elle comprend dix huit communes.
La CCMV se trouve au carrefour des Préalpes de Digne, du Mercantour et de la Côte d’Azur. Son territoire s’étend de l’entrée du Grand Canyon du Verdon au sud, jusqu’aux douces vallées de l’Asse et aux sommets montagneux du Haut Verdon au nord. La CCMV fait intégralement partie du Pays Asses Verdon Vaïre Var. Quatorze communes sont situées sur le territoire de la Réserve géologique de Haute Provence et huit adhèrent au Parc naturel régional du Verdon. C’est un territoire rural authentique doté d’une grande qualité de vie, dont l’économie est orientée autour du tourisme, de l’agriculture (élevage ovin), des petits commerces et des services.

La ccmv a parmi ses compétences la « Protection et la mise en valeur de l’environnement » notamment dans le domaine de de la « Sensibilisation des élèves des établissments scolaires présents sur le territoire de la communauté au patrimoine naturel et aux problématiques environnementales » (Arrêté préfectoral n°2010-1877 du 15/09/2010)

Alpes Provence Nature et Proserpine

Raphaëlle PLANAS, fondatrice de Alpes Provence Nature, guide naturaliste, vous accompagne depuis début 2010, tout au long de l’année, au cœur des espaces naturels de Haute Provence. Après plus de dix années d’expériences dans les domaines de l’écologie, la gestion des espaces naturels et le développement local en tant qu’animatrice et formatrice, je vous accueille dans les Hautes Vallées de l’Asse pour partager ma passion: la Nature. De manière ludique, sensorielle et scientifique, nous apprendrons ensemble à connaître notre environnement dans cette région magnifique à l’identité forte et aux espaces préservés.
Alpes Provence Nature (A.P.N.) c’est aussi des compétences naturalistes au service des collectivités, associations et entreprises.

Consciente des menaces qui pèsent sur l’existence des papillons, une équipe de passionnés créée l’association “ Proserpine ” en 1993 à Digne-les-Bains. Cette dernière s’est donné pour objectif une meilleure connaissance et la protection active des insectes et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence. Ses principales actions se résument en trois volets : Scientifique, Pédagogique, Eco-touristique, grâce à la création du Jardin des papillons, premier espace de ce type en France, au siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence à DIGNE-LES-BAINS. Depuis 2010 et face à l’engouement suscité par le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, l’association s’est également donné pour nouvel objectif de faire naître de nouveaux espaces dédiés aux insectes. Elle propose son savoir-faire dans l’expertise de terrain et l’aménagement de tels espaces. Cette association fait l’objet d’un agrément Jeunesse et Sport n°04-048-2009.

Alpes Provence Nature et Proserpine ont choisi de mettre en place une démarche partenariale pour mieux connaître et faire connaître le patrimoine naturel des Alpes de Haute Provence. Cette collaboration donne lieu à des échanges de moyens (humain, matériel, communication) et de savoirs permettant une meilleure assise de notre fonctionnement, la réalisation de nos projets respectifs et de nouvelles actions communes.

Modalités d’organisation et déroulement


Il se déroulera en deux temps forts :

  • Une animation au sein du jardin des papillons pour mieux connaître les espèces floristiques et les insectes caractéristiques de notre région ainsi que les méthodes simples permettant leur protection.
  • Une animation sur le terrain à proximité de l’école ou du collège pour mieux connaître le patrimoine naturel local et comprendre sa valeur et/ou bien la mise en place d’une action concrète favorisant la biodiversité au sein de l’établissement scolaire (semis ou plantation de plantes mellifères, action de sensibilisation et de communication, élevages d’espèces locales, petits chantiers nature, inventaires faunistiques et floristiques…)

 

Ce projet d’éducation à l’environnement et au développement durable a vocation à être proposé aux collèges du département (notamment les collèges impliqué dans la démarche Agenda 21) ainsi qu’aux écoles primaires soucieuses de s’investir dans des projets pédagogiques en lien avec le patrimoine naturel local.

Le projet Biodiversité et Papillons trouve sa traduction en 2012 avec l’engagement de la CCMV pour sa réalisation sur son territoire.

Calendrier de réalisation

      Avril 2012 :

Prospection auprès des écoles du territoire de la CCMV, mise en place des projets d’EEDD Biodiversité et papillons, organisation des interventions et définition des objectifs pédagogiques commun.

  Avril à juin 2012 :

Conférence de presse inaugurale avec l’ensemble des partenaires et notamment le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

Réalisation des animations, suivi pédagogique avec les enseignants

Visite du jardin des Papillons à Digne les Bains

          – école maternelle de Castellane, 3 classes, le 21 mai 2012

          – école de Barrême (maternelle et primaire), 3 classes, le 11 mai 2012

          – école de Senez (classe mixte maternelle et primaire) 1 classe, le 11 mai 2012

          – école de Clumanc (2 classes), le 14 mai 2012

          – Collège de Castellane (2 classes), le 16 avril et le 7 mai 2012

Animation nature avec Alpes Provence Nature

          – école maternelle de Castellane, 3 classes, les

          – école de Barrême (maternelle et primaire), 3 classes, les 14, 15, 21, 22 mai 2012

          – école de Senez (classe mixte maternelle et primaire) le 5 et 12 juin 2012

          – école de Clumanc (2 classes), les 29 mai et 4 juin 2012

          – Collège de Castellane (2 classes), les 11, 14 et 18 juin 2012

 

      Fin juin 2012 :

Réalisation de la clôture du projet par une journée nature au cœur du territoire de la CCMV : exposition, accueil des familles, expression collective, prospection papillons de nuit et chauves souris.

VISITE DU JARDIN DES PAPILLONS

Ateliers pédagogiques

Niveau scolaire : de la grande section au CM2, développement complémentaire pour les 6èmes

Objectifs pédagogiques :

-permettre aux enfants de découvrir la diversité, la fragilité et les rôles du papillon dans la nature.

-illustrer le cycle de vie et la morphologie particulière des papillons avec des chenilles et papillons vivants.

-présenter les causes de régression des papillons et les moyens de les favoriser.

-montrer les relations étroites entre les plantes et les papillons.

Durée de la visite : 1h 45

Outils pédagogiques :

Panneau « le cycle de vie »

Panneau « la morphologie du papillon »

Jeu « la chaîne alimentaire »

Jeu « la chenille qui devient papillon »

Plantes et insectes vivants dans le Jardin

Oeufs, chenilles et chrysalide en élevage au Jardin

Tarifs 2012 : 4€ par enfants

 BIODIVERSITE ET PAPILLONS ALPES PROVENCE NATURE

Les classes choisiront entre un projet mené sur le terrain pour mieux connaître la biodiversité locale ou la réalisation concrète d’un aménagement pour la biodiversité dans le territoire proche de l’école

Animation nature

Niveau scolaire : de la grande section au CM2, développement complémentaire pour les 6èmes

Objectifs pédagogiques :

-permettre aux enfants de découvrir la diversité locale faunistique et floristique dans un environnement quotidien

-illustrer le cycle de vie et la chaîne alimentaire

-présenter les causes de régression des papillons dans le paysage et dans la vie locale et les moyens de les favoriser.

-montrer les relations entre les plantes, l’homme et les papillons.

Durée de la visite : deux demi-journées

Outils pédagogiques :

Filets à papillons et boîtes loupes

Vivarium et terrariums

Clés de déterminations

Ouvrages scientifiques simples

Tarifs 2012 : 8€ par enfants

 

Aménagement nature pour la biodiversité

Niveau scolaire : de la grande section au CM2, développement complémentaire pour les 6èmes

Objectifs pédagogiques :

-permettre aux enfants de découvrir la diversité, la fragilité et les rôles du papillon

dans la nature.

-illustrer le cycle de vie et la morphologie particulière des papillons avec des chenilles

et papillons vivants.

-présenter les causes de régression des papillons et les moyens de les favoriser.

-montrer les relations étroites entre les plantes et les papillons.

Durée de la visite : deux demi-journées

Outils pédagogiques :

Matériel de jardinage

Filets à papillons et boîtes loupes

Ouvrages scientifiques simples

Graines de plantes annuelles et vivaces

Plants

Objets de récupération : paille, tuiles, pots en terre, bois mort…

 

Tarifs 2012 : 8€ par enfants

 

Valorisation du projet

 

      Presse

  • La Marseillaise et La Provence, avec leurs représentants locaux :Réalisation d’articles avant, pendant et après les projets dans chaque établissement scolaire.
  • France 3 relais local pour la soirée de bilan
  • Radio Verdon et Radio Mistral : Réalisation d’émissions avant, pendant et après les projets dans chaque établissement scolaire.
  • Conférence de Presse inaugurale au projet avec l’ensemble des partenaires et notamment la CCMV et le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

     Exposition

Réalisation des enfants pour la clôture du projet, des panneaux d’exposition, des vidéos, des reportages photos, des blogs par école suivant le projet.

 

Clôture et Bilan du projet

Une journée et soirée de clôture seront organisées par la CCMV et les partenaires techniques du projet. Il sera proposé à toutes les familles des enfants ayant participé au projet de se réunir pour exprimer les réalisations des enfants ainsi que leurs ressentis et apprentissages au cours du projet.

D’autre part, un accent sera mis sur le Collège de Castellane et sa participation à l’Agenda 21 départemental initié par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

Perspectives

Ce projet révèle un enjeu fort du territoire : Connaître, Faire connaître et Partager la richesse du patrimoine naturel local.

Sa concrétisation sur le territoire du Moyen Verdon permet d’envisager une sensibilisation globale, des enfants mais aussi des habitants de ces Hautes Vallées de l’Asse et du Verdon.

Ce projet permettra de plus de manière certaine aussi de mieux connaître le patrimoine naturel de ce territoire ainsi que les potentialités de valorisation et de protection de la faune et de la flore localement.

Il pourra être reconduit au fur et à mesure dans l’ensemble des établissements du territoire de la CCMV, développé par des actions plus longues et envisagées à moyen terme (réalisation de jardins des papillons, actions de sensibilisation grand public, démarches collectives globales avec les différents accueils jeunesse…)